Marketing visuel : comment obtenir un maximum de partage avec des images ?


Les visuels ont toujours été essentiels dans une stratégie de communication et de marketing allant de l’affichage publicitaire aux packaging. Et depuis l’arrivée du Web 2.0, le marketing visuel connait un taux d’attraction très important notamment sur les réseaux sociaux ! Et comme on dit souvent : une image vaut mille mots !

Tout comme les marques, pour créer du contenu attractif et se démarquer de ses concurrents, vous souhaitez miser sur des visuels esthétiques et haut en couleur ! Cependant, vous n’êtes ni graphiste, ni artiste et vous détenez un petit budget. Découvrez les différents contenus visuels puissants qui pourront vous aider à avoir un maximum de retours ! 

  1. Les Photos de Qualité  

Pour un marketing visuel attractif, il faut utiliser des photos originales et de bonne qualité. Les images ringardes sont vu à dix milles kilomètres et ne suscitent aucun intérêt de la part des internautes. Elles peuvent même vous discréditer auprès d’eux et vous faire perdre des followers. Les photos de qualité ont l’effet inverse ! Votre marque gagnera en e-réputation.

 

  1. Les captures d’écrans

Vous avez souvent du entendre cette phrase « il faut le voir pour le croire ».

En termes de marketing visuel, les personnes auront tendance à croire en quelque chose dont ils pourront vérifier la source par eux-même. C'est la leçon psychologique à s’appliquer.

Cela améliorera votre crédibilité et votre transparence. De plus, en agissant de cette manière, vous allez nouer une relation de confiance avec les internautes.

 

  1. Les infographies

Dans votre fil d’actualité, les images sont plus faciles à percevoir que des messages. C’est pourquoi les infographies permettent aux marques de capturer des éléments d’informations et les rendre plus percutants et efficaces sur les réseaux sociaux.

Les infographies font d'ailleurs partie d’un des éléments du marketing visuel les plus populaires sur le web . De part leur caractère visuel, leur facilité de lecture et leur interprétation rapide, les infographies sont facilement partagées sur les réseaux sociaux et reprises par les médias et les blogs spécialisés. Les infographies vous permettent de faire passer votre message tout en profitant de votre viralité.

 

  1. Les photos personnelles

Vos fans ont besoin de vous connaître et de découvrir votre quotidien. Pour cela, montrez à votre communauté, de façon authentique, vos passions, vos intérêts, sans bien évidemment trop dévoiler votre vie. Montrez à votre communauté que vous aussi vous êtes un être humain comme eux. Les personnes pourront plus facilement s’identifier à vous et vous donner leur confiance. Grâce à ces images, vous allez créer des relations avec vos fans et en leur montrant du contenu authentique : cela renforcera leur fidélité.

Par exemple, vous pouvez partager les coulisses de votre lieu de travail ou encore révéler le lieu où vous déjeuner, ou encore que vous aussi, vous fêtez Noël / Pâques entre collègues….

  1. Les photos avec du texte

Les citations graphiques sont très appréciées et régulièrement partagées. Ce contenu fonctionne très bien sur les réseaux sociaux :   Facebook ,   Instagram ,   Twitter   et Pinterest.

Avec ce type de marketing visuel, il faut travailler le texte mais également la photo et la police utilisées qui feront le charme de votre contenu et marqueront l’esprit vos lecteurs.

Vous verrez, l’ajout d’un contenu visuel à votre stratégie sur les réseaux sociaux est primordial ! Et peu importe le contenu tant qu’il correspond à votre identité et qu’il atteint les émotions de vos fans ou leur regard. Votre objectif principal est de susciter l’engagement de votre public !

D’autres contenus visuels peuvent être utilisés comme les vidéos natives, les cinémagraphes ou encore les images dynamiques. Faites-votre choix ou   demandez-nous   conseil pour votre stratégie